Planning

Le planning qui suit est à prendre à titre indicatif, il peut être sujet à des modifications de dernières minutes en fonction de la météo ou des besoins des pilotes.

11h32 : Paramoteur

Le paramoteur est un aéronef de la catégorie des aérodynes. Il est composé d'une voile de parapente, et d'un moteur léger intégré à une cage de protection portée sur le dos du pilote. Une hélice offre la poussée nécessaire. Le décollage se fait à pied ou assis sur un chariot équipé de roues ou de skis.

11h42 : 3ème RMAT (Régiment MATériel)

Le 3e régiment du matériel (3e RMAT) a une posture tournée vers le soutien opérationnel. Il est l’unique régiment à vocation parachutiste de l’arme du matériel. Ce régiment a pour mission de soutenir les forces terrestres dans le domaine de la maintenance des matériels.

11h48 : Equipe de Parachutisme de l’Armée de l’Air

L’équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’Armée de l’Air (EPPCAA) est composée d’hommes et de femmes portant et arborant les valeurs de l’aviateur combattant: rigueur, exigence, excellence, exemplarité, solidarité. Ils véhiculent ainsi l’image dynamique de l’Armée de l’Air et des aviateurs, dont ils sont particulièrement  fiers d’être des ambassadeurs.

Leurs principales prouesses sont la précision de l’atterrissage et le voile contact (figures réalisées avec les voiles ouvertes).

11h59 : Aéromodélisme

 Qui a dit qu'il fallait avoir 36m d'envergure pour pouvoir voler ? Cette escadrille d'engins volants miniatures prouve le contraire ! Vous même vous pouvez faire voler ces engins ! Attention certains d'entre eux sont tellement réaliste qu'on pourrait s'y meprendre !

12h59 : EVAA (Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air)

Ambassadeurs, champions de France, champions d’Europe, champions du monde... Les membres de l’Équipe de voltige de l’Armée de l’air ont plus d’une corde à leur arc. Depuis 50 ans, ils démontrent l’étendue de leurs talents et la parfaite maîtrise technique de leur appareil dans une discipline terriblement exigeante.

13h08 : Autogire

C'est un aéronef à voilure tournante libre. Celle-ci assure la sustentation de l'appareil mais non sa propulsion, assurée par un autre moyen.

13h19 : De Havilland Chipmunk

Concu par Wsiewołod Jakimiuk, cet apareil de conception Canadien fut développé peu de temps après la seconde guerre mondiale. Surtout utilisé pour des missions d'entrainement, il n'en reste aujourd'hui que quelques centaines d'appareil en état de vol. Un appareil mytique qui à su traverser le temps pour se présenter devant vos yeux.

13h30 : Boeing Stearman

 

.

Le Boeing Stearman est un biplan américain du début des années 30 qui fut destiné à l’entrainement de base des pilotes. Après la guerre, il fut beaucoup utilisé comme avion pour le travail agricole. Construit à près de 10000 exemplaires, on en trouve encore dans certains aéroclubs ou chez des collectionneurs.

 

13h41 : The acrobats (Pitts & Extra 260S)

 

Célèbre biplan de voltige, le Pitts a longtemps été un des avions les plus performants de sa catégorie, jusqu’à l’arrivée des monoplans qui, depuis les années 70, dominent les compétions de voltige. Cet avion reste néanmoins très présent lors des meetings aériens.

Il sera présent à Airexpo pour effectuer une démonstration accompagnée d’un Extra 260S, un monoplace de voltige utilisé en compétition à haut niveau.

13h54 : Volta

Le Volta est un hélicoptère électrique conçu par Philippe Antoine et une équipe de chercheurs avec le soutien d’entreprises partenaires du projet. La finalité du projet est le développement d’un hélicoptère électrique dédié à la formation initiale des pilotes.

14h09 : Remorqueur + Planeur MDM Fox

14h12 : Patrouille Ader (DR400)

Il s’agit d’une patrouille composée de plusieurs DR400 de l’aéroclub Clément Ader. Construit en bois et toile, le DR400 peut avoir différentes motorisations entre 120 et 180 chevaux. C’est certainement l’avion le plus représenté au sein des aéroclubs français.

.

14h28 : Planeur MDM Fox

Le fox est un planeur de voltige biplace en matériaux composites. Nicolas Honnons, son pilote, a été sacré champion du monde de voltige planeur en 2013 et vice-champion du monde par équipe en 2013.

.

14h44 : Bücker Jungmann

Le Bücker Jungmann est un biplan d’entrainement allemand des années 30. Il fut utilisé essentiellement par la Luftwaffe, mais également par de nombreux autres pays pendant plusieurs années après la seconde guerre mondiale.

.

14h55 : Cri-Cri

Plus petit bimoteur au monde, le Cri-Cri est un avion ultra léger (masse à vide de 80 kilogrammes) propulsés par deux moteurs thermiques. D’autres modèles du Cri-Cri existent avec des motorisations différentes (Moteurs électriques et réacteurs).

15h23 : Mudry Cap 10

Le Cap 10 du constructeur Mudry, est un avion de voltige datant du début des années 70 et utilisé essentiellement pour l’apprentissage des premières acrobaties aériennes. Il est également utilisé en compétition jusqu’à un niveau relativement avancé. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est équipé d’un moteur semblable à celui d’un avion d’aéroclub, mais équipé d’un système d’injection permettant le vol sur le dos.

.

15h06 : Crazy Piper Team (Piper PA-18)

Présents chaque année à Airexpo, ces 5 Piper cub proposent un show aérien où le sérieux n’est pas ! Ils proposent une scénographie type course de Reno où avec un voleur d’avion et une course avec la police. Ils sont devenus, sans nul doute, la patrouille emblématique d’Airexpo !

15h35 : Dassault Falcon 50 (Marine Nationale)

Le Falcon 50 est un avion de la Marine Nationale qui l'utilise dans le cadre des missions de surveillance maritime. C’est le premier triréacteur de la famille Falcon.

15h57 : Extra 260S

L'Extra 260S, un monoplace de voltige utilisé en compétition à haut niveau. Conçu par le pilote acrobatique Walter Extra, l'Extra 260 dérive de l'Extra 230. Il est cependant 60% plus puissant pour une augmentation de poids de 18%. Il est piloté pour la première fois en 1986.

16h06 : Patrouille de France (Alphajet)

La Patrouille de France, ambassadrice de l’Armée de l’Air Française, a été créée en 1953. Composée de 9 Alphajet de Dassault-Dornier, ses pilotes effectuent des figures magnifiques avec une synchronisation parfaite, ce qui lui vaut d’être considérée comme l’une des meilleures formations acrobatiques au monde.

16h51 : Dassault Rafale Solo Display

 

.

Le Rafale Solo Display (RSD) fait partie des ambassadeurs de l'Armée de l'air française, à l'image de la Patrouille de France, et est présent dans nombreux meetings depuis sa création en 2009 pour représenter son corps d’arme. Grace a son équipement de dernière génération, le Rafale dispose d’un système de maintenance intégré permettant un diagnostic rapide de toute anomalie ainsi qu’une meilleure gestion du dépannage

16h59 : North American T6 « Texan »