Planning

11:30 - 13:00 : Paramoteur

Le paramoteur est un aéronef de la catégorie des aérodynes. Il est composé d'une voile de parapente, et d'un moteur léger intégré à une cage de protection portée sur le dos du pilote. Une hélice offre la poussée nécessaire. Le décollage se fait à pied ou assis sur un chariot équipé de roues ou de skis.

11:30 - 13:00 : Autogires

La patrouille d'autogires fait son show. L’autogire est un aéronef à voilure tournante libre. Celle-ci assure la sustentation de l'appareil mais non sa propulsion, assurée par un autre moyen (noter qu'il existe aussi des planeurs autogires).

11:30 - 13:00 : Aéromodélisme

Qui a dit qu'il fallait avoir 36m d'envergure pour pouvoir voler ? 

Cette escadrille d'engins volants miniatures prouve le contraire ! Vous même vous pouvez faire voler ces engins ! Attention certains d'entre eux sont tellement réalistes qu'on pourrait s'y méprendre !

11:30 - 13:00 : Le CTLS ELA

.

Venant de l'Aéroclub Mermoz, ce CTLS ELA, muni de son système d'injection spécialement designé pour cette variante, ne peut vous laissez sans un souvenir bien marqué !

.

11:30 - 13:00 : Partenavia P68

Ce bimoteur de six places d'origine Italienne est un Partenavia P68. Il a été désigné par le Professeur Luigi Pascale, principalement pour un usage privé et professionel. On remarquera son nez partiellement transparent, ce qui lui permet d'effectuer des tâches de reconnaissance au sol et de cartographie, ce qui lui donne cet atout unique ! 

Fièrement présenté par l'ISAE-Supaéro, école dont les élèves font partie de l'organisation.

13:00 - 14:30 : Parachutisme

.

Une folie, un talent, une passion. L'enfant fou de l'aéronautique pourrait-on dire ? Voler ou tomber ? Il faut l'essayer pour le savoir ! Ce sont les parachutistes du IIIème RMATE et ils ne sont plus à leur saut d'essai, ils nous le font apprécier par leur talent unique.

.

13:00 - 14:30 : Starduster SA-300

.

Ce biplan est spécialement concu pour faire de la voltige avec des facteurs de charge jusqu'à +6G et -6G, de quoi en décoiffer plus d'un ! Sous les couleurs de Trescal, il parcourt les cieux pour briller.

.

13:00 - 14:30 : WT-9

.

Cet avion certifié ou ULM est un concentré de savoir faire. Léger, rapide, fiable, il ne se laisse pas impressioner par les autres aéronefs de sa catégorie. Présenté devant vos yeux dans sa version ULM, son poids plume ne peut que vous surprendre !

.

13:00 - 14:30 : Falco F8L

.

Cet aéronef de design italien a été réalisé par Stelio Frati. Il est actuellement vendu en kit ou en plan, à vous de le monter ! Aujourd'hui présenté dans sa version montée, il est revétu d'un rouge pétant !

.

13:00 - 14:30 : Cri-Cri Jet

.

Cet aéronef monoplace (vraiment monoplace, regardez la photo), fête ses 40ans ! Pour dire : aucun membre de l'équipe n'était encore né lors de son premier vol ! Jouant avec les pistes, il décolle le plus souvent d'un 4x4 en pleine course. Bon anniversaire.

.

13:00 - 14:30 : Beech 58 Baron

.

Utilisé principalement pour les voyages d’affaires, ce bimoteur de six places fait partie des indémodables ! Introduit en 1969, il a connu un succès immédiat et est toujours produit de nos jours. La longue section avant de son fuselage permet l’installation d’une porte et de ne plus à avoir à passer sur l’aile pour monter dans l'appareil.

Fièrement présenté par l'ENAC, école dont les élèves font partie de l'organisation.

13:00 - 14:30 : Pitts S2A

.

Compétiteur dans l’âme, cet avion de voltige biplan détient le record de victoires en compétition depuis son premier vol en 1944 et il n'en reste pas moins redoutable, encore aujourd’hui !

.

13:00 - 14:30 : Tecnam P-2002

.

De design italien et issu de la maison Tecnam, cet avion léger grâce à sa structure en aluminim et son moteur de 100hp, est idéal pour une balade. Son poids plume vous permet de vous rendre où vous le désirez. La patrouille des P-2002 en sait quelque chose !

13:00 - 14:30 : MAX PLAN Busard

.

Conçu pour la course, ce monoplace est entièrement fait de bois et se distingue par son rouge vif qui met en avant son esprit de compétition ! Originellement concu par le français Monsieur Max Plan pour un usage personnel, il a su garder le goût du vol !

14:30 - 15:30 : Dauphin

.

L'Airbus Helicopters AS365 Dauphin est l'appareil utilisé par la marine nationale pour ses interventions en mer. Doté de ses deux turbines et de son câble d'hélitreuillage, il est capable d'intervenir au plus vite sur la zone d'opération. Sa démonstration d'hélitreuillage haute précision ne peut que vous impressioner ! 

14:30 - 15:30 : Stearman PT-17 Kaydet

Reconverti en avion d’agriculture après la guerre, il est vite devenu populaire et à la pointe de la modernité ! En constante recherche pour optimiser sa masse, les constructeurs ont pu lui ajouter les derniers équipements nécessaires à une agriculture moderne.

14:30 - 15:30 : North American T-6 Texan

.

Pilier de l’aviation militaire, il a en effet servi d’avion d’entraînement pour les pilotes de chasse des Alliés durant la seconde guerre mondiale. Retiré du service aujourd’hui, il a tout de même connu un gigantesque succès commercial avec plus de 15 400 exemplaires vendus.

14:30 - 15:30 : EVAA

.

Ambassadeurs, champions de France, champions d’Europe, champions du monde... Les membres de l’Équipe de voltige de l’Armée de l’air ont plus d’une corde à leur arc. Depuis 50 ans, ils démontrent l’étendue de leurs talents et la parfaite maîtrise technique de leur appareil dans une discipline terriblement exigeante.

.

14:30 - 15:30 : Planeur FOX

Faire de la voltige sans moteur, c'est possible ! Et le pilote de ce planeur biplace en matériau composite n'a pas froid aux yeux. Ses prouesses techniques et figures aériennes n'ont rien à envier à ses concurrents motorisés.

15:30 - 15:45 : A350-1000

.

Tout nouveau sur le marché des appareils de plus de 350 sièges, l'A350-1000 est le plus gros biréacteur qu'ait jamais construit Airbus. Produit non loin d'ici sur la plateforme d'Airbus sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac, cet appareil nouvelle génération est le pionnier d'une nouvelle ère de l'aéronautique mondiale.

.

15:45 - 17:00 : Patrouille de France

.

La Patrouille de France sillonne depuis 65 ans les cieux du monde entier et émerveille des générations de spectateurs. Ambassadrice des ailes françaises, la Grande Dame impressionne partout où elle vole par ses figures à la fois techniques et esthétiques. Les hommes se suivent, le devoir reste.

.

15:45 - 17:00 : Crazy Piper Team

.

Patrouille peu commune, la Crazy Piper Team est une patrouille composée de 5 Piper PA18 qui nous offre un spectacle parodique retraçant les débuts de l'aéronautique et l'ambiance des anciens meetings.

.

15:45 - 17:00 : ATR 72

.

Avion de transport de passagers à turbopropulseurs. La famille des ATR est très reconnaissable par leur mythique empenage en "T".

.

.

17:00 - 18:40 : Blériot XI

.

Créé en 1908 par Louis Blériot, le Blériot XI fut le premier modèle d'avion opérationnel abouti commercialisable. Il connut un franc succès et se déclina en quatre catégories : formation, tourisme, compétition, et militaire avec plus de 800 aéronefs construits.

.

17:00 - 18:40 : Dewoitine D-26

.

Concu pour entraîner les militaires suisses de la Swiss Air Force, seulement 11 exemplaires ont été construits. Un de ses survivants a traversé la frontière aujourd'hui pour représenter sa lignée.

.

.

17:00 - 18:40 : Morane-Saulnier MS406

.

Une des célébrités parmi les avions de combat français, c'est le premier chasseur français à dépasser les 400 km/h avec une vitesse maximale de 486 km/h.

..

 

17:00 - 18:40 - Dassault Rafale C

.

Depuis 2009, le Rafale Solo Display fait découvrir au public de nombreux pays les capacités de manœuvrabilité exceptionnelles du Rafale. Cette année encore, l’équipe de l’escadron de transformation 3/4 « Aquitaine » s’apprête à ébahir petits et grands à bord du fleuron de l’industrie aéronautique française.

.

17:00 - 18:40 : Mudry CAP-10

Cet avion d'école de voltige est de conception française. Le CAP pour Constructions Aéronautiques Parisiennes fut développé dans les années 1960 afin de concurrencer les avions américains et allemands qui détenaient les premières places dans le domaine de la voltige. Il est maintenant très répandu dans le monde et utilisé par de nombreux aéroclubs.

.

17:00 - 18:40 : Fouga CM-175 Zéphyr

.

Le CM-75 Zéphyr fut développé pour le compte de l'aéronavale Française. Désireux d'avoir de nouveaux appareils d'entrainement afin de former les nouveaux pilotes d'avion à réaction, la Marine Nationale se reposa sur la société Fouga pour fournir un appareil remplaçant le veillissant T-6 Texan (présenté plus tôt).

.

17:00 - 18:40 : Morane-Saulnier MS760

.

Cet avion de conception Française fut développé par Morane-Sauline dans la fin des années 50. Il était principalement utilisé pour des missions de liaisons aussi bien civiles que militaires, et propulsé par deux turbo-réacteurs l'amenant à près de 700km/h.

.

17:00 - 18:40 : Douglas AD-4 Skyraider

Ce bombardier mono-moteur fut développé pour apporter un appui tactique pendant la guerre. Son efficacité ne fut pas mise à l'épreuve puisque que les premiers appareils ne furent mis en service que trop tard. Il n'était pas moins féroce que ses conccurents à réaction, qui montraient le bout de leur nez. La version AD-4 est celle qui fut le plus produite et celle que nous avons l'honneur de présenter.

.

17:00 - 18:40 : De Havilland Chipmunk

Concu par Wsiewołod Jakimiuk, cet appareil de conception Canadien fut développé peu de temps après la seconde guerre mondiale. Surtout utilisé pour des missions d'entrainement, il n'en reste aujourd'hui que quelques centaines d'appareils en état de vol. Un appareil mytique qui à su traverser les époques pour se présenter devant vos yeux.

.

 

Share Button